Sulesol

châtaignes

São Martinho, goûtons les châtaignes et le vin nouveau

Le 11 novembre au Portugal comme dans d’autres régions d’Europe, on célèbre la Saint-Martin. Cette fête très populaire trouve ses origines dans la tradition chrétienne, qui rend hommage à Martin de Tours. Le récit de sa vie veut que croisant un mendiant un soir d’hiver, il coupât sa cape en deux et la partagea avec ce dernier. Par ce geste, il devint un symbole de générosité au sein de la chrétienté.

Mais la Saint-Martin coïncide également avec la fin des travaux agricoles et la fête païenne du « Magusto », célébrée en Galice et au Portugal. Tirant son nom du latin « Magnus Ustus » ou « Grand feu », cette célébration d’origine celtique est l’occasion de se retrouver autour d’un feu pour y déguster des châtaignes grillées et goûter le vin des dernières vendanges.

É dia de São martinho. Comem-se castanhas, prova-se o vinho ! 
C’est la Saint-Martin. On mange des châtaignes, on déguste le vin !

Proverbe portugais

Avec le temps, ces deux moments forts du calendrier automnal convergèrent autour d’une même date, celle de la Saint-Martin. La fête perdit de son caractère religieux et on marque aujourd’hui l’événement entre amis, dans les caves des vignerons, les restaurants ou les foires, organisées un peu partout.

Châtaignes grillées

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r