Sulesol

Silves, l’ancienne capitale maure

Les passionnés d’histoire apprécieront la visite de l’ancienne capitale maure d’Algarve, « Xelb », aujourd’hui Silves. La ville blanche, surmontée d’un château aux murs massifs de grès rouge, domine la rivière Arade. Depuis la ville haute, on a de superbes points de vue sur les collines et les cultures d’orangers environnantes.

Algarve Silves

Longtemps prospère grâce à l’exploitation du liège, la cité se tourne à présent vers un tourisme réfléchi et l’organisation d’événements culturels. C’est l’une des premières du pays à avoir adhérer au label « cittaslow », les villes où il fait bon vivre.

Silves rue commerces

Le château


Gardé par l’imposante statue de Sancho Ier (le roi de la reconquête), le château de Silves est le plus grand et le mieux conservé du Sud du Portugal. Construit par les romains, occupé par les Wisigoths, il s’agrandit et se transforme tout au long de la période Maure.

Sa structure pâtira ensuite des différents assauts des périodes de conquêtes et reconquêtes. Puis il sera considérablement endommagé par le tremblement de terre de 1755.

château de Silves
Jardins intérieurs du château

La cathédrale


Construite au XIIIe siècle à l’emplacement de l’ancienne mosquée, la cathédrale fut enrichie au XVe siècle d’éléments gothiques.

cathédrale de Silves

Le musée d’archéologie


Adossé au mur d’enceinte de la ville et construit autour d’un puits d’époque Almohade, le musée d’archéologie retrace l’histoire de la région depuis le paléolithique. La plus importante partie de la collection est bien entendu dédiée à l’époque islamique, avec de très belles pièces de céramiques mauresques.

musée archéologique de Silves

Le marché


Situé près des quais, ce marché de fruits et légumes est l’endroit idéal pour s’approvisionner en spécialités régionales (amandes, figues séchées, miel…). C’est l’occasion de faire le plein de vitamine C grâce aux très réputées oranges de Silves.

marché de Silves

La place Al-Muthamid


Nommée ainsi en hommage au poète et politicien qui administra la ville à l’apogée de la période arabo-andalouse, cette place ornée d’un grand bassin et de sculptures illustre bien l’histoire et l’identité de Silves.

Silves bassin sculptures
Silves bassin sculptures
TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r