Sulesol

Algarve Ria Formosa

Ria Formosa, la vie dans la lagune

Il est pratiquement impensable de se rendre en Algarve sans visiter l’un de ses trésors naturels : la Ria Formosa. Cette lagune fermée, à l’écosystème unique, s’étend sur près de 60 km, de Vale Lobo à Tavira. Elle couvre 18.000 hectares et fut reconnue comme parc naturel en 1987.

C’est un environnement remarquable, composé de canaux et de bancs de sable, qui regroupe une population d’oiseaux peu communs, de mollusques et de crustacés. Les eaux tièdes de la Ria servent également de pouponnière à de nombreuses espèces de poissons.

Il existe plusieurs façons d’explorer la Ria Formosa et de connaître la faune locale. Tout d’abord, commencez par la découvrir depuis la terre ferme. De belles balades à pied ou à vélo longent les côtes de Faro, Olhão et Fuzeta. Ces sentiers traversent souvent des paysages de marais salants et permettent d’observer des colonies de flamants roses.

Ensuite, des sorties en bateaux (parfois écologiques comme ceux de Solar Moves) relient le littoral aux rares îles habitées par les pêcheurs de la Ria. Elles offrent l’avantage de combiner visite de la lagune, des villages et farniente sur les longues plages de sable blanc.

Enfin, notre option préférée reste le kayak, pour des excursions en groupe ou en individuel. On navigue à son rythme sur les eaux peu profondes et relativement calmes des canaux, on prend le temps de regarder autour de soi et on apprécie la diversité biologique du lieu.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r