Sulesol

orange ombre

Algarve : le plein de vitamine C

Cet agrume vitaminé, connu aux quatre coins de la planète, est originaire de Chine. La première variété d’oranges fut introduite en Europe entre le XIe et le XIIIe siècles par la voie méditerranéenne. Les Perses et les Arabes la plantèrent en Andalousie, en Sicile et dans la région de Valence. Le fruit amer alors récolté, plus connu sous le nom de bigarade ou Orange de Séville, était particulièrement employé dans la pharmacopée.

Les oranges que nous consommons régulièrement aujourd’hui, plus sucrées et juteuses, firent leur apparition au cours du XVe siècle. Les navigateurs portugais les rapportèrent en grande partie de Ceylan. Le succès fut immédiat et la culture des orangers se développa au Portugal.

L’Algarve, ensoleillée quasiment toute l’année, est une région propice à la culture des agrumes. Elle produit chaque année une large gamme de fruits dont les mandarines, pamplemousses, citrons jaunes et verts.

Mais la star du pays reste l’orange, plus précisément celle de Silves. La ville médiévale, considérée comme capitale de l’orange, organise chaque année au mois de février un festival célébrant l’agrume et ses producteurs. Les exposants ont ainsi l’opportunité de faire découvrir leurs produits au public (jus, liqueurs, confiseries). Des concerts, dégustations et ateliers y sont par ailleurs organisés. De quoi faire le plein de vitamine C au cœur de l’hiver !

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r