Sulesol

Portugal Algarve Cataplana poissons

Cataplana, saveurs préservées

La Cataplana est le plat de poissons et de fruits de mer emblématique de l’Algarve. Il tire son nom du plat de cuisson dans lequel on le prépare, un récipient composé de deux soucoupes se refermant l’une sur l’autre, pour une cuisson optimale, à l’étouffée.

Traditionnellement fabriqué en cuivre, en raison de sa grande conductivité, il serait inspiré du Tajine et tirerait certainement ses origines de l’influence arabo-andalouse dans la région au XIème siècle.

Cette cuisson délicate préserve toute la saveur des aliments. Il existe différentes versions de la Cataplana : au porc et aux palourdes, aux poissons et aux fruits de mer ou aux légumes. Ce plat unique est aujourd’hui l’un des symboles du patrimoine culinaire algarvien.

Cataplana poissons assiette
Bom apetite !

La recette


  • 4 tranches de poisson blanc (merlu, congre, lotte…)
  • 8 grosses crevettes – 12 moules espagnoles – 250 g de palourdes
  • 3 tomates pelées – 1 poivron vert – 1 poivron rouge
  • 2 oignons – 2 gousses d’ail – 2 feuilles de laurier
  • 1 trait de vin blanc – persil et coriandre
  • Huile d’olive – paprika – Sel et poivre

Préparation :

Quelques heures avant de commencer à cuisiner, plongez les palourdes dans de l’eau froide salée pour en faire sortir le sable puis ébarber les moules et rincez-les a l’eau claire. Épluchez et émincez les oignons, laver les poivrons et couper-les en julienne. Détaillez les tomates, rincez le persil et la coriandre et hachez-les finement. Pelez l’ail et l’écraser un peu. Tapissez la Cataplana de 4 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et disposez au fond la moitié des oignons. Salez et poivrez à votre convenance puis ajouter les feuilles de laurier et l’ail écrasé.

Déposez ensuite les morceaux de poissons et les palourdes. Assaisonnez le plat avec le paprika et la moitié du persil et de la coriandre hachés. Ajoutez les tomates, les poivrons et le reste des oignons. Salez de nouveau. Enfin, disposez les moules, les crevettes et le reste de persil et de coriandre. Arrosez d’un trait de vin blanc et refermez la Cataplana. Mettez-la à cuire sur feu moyen pendant une bonne demi-heure et la servir immédiatement pour ne pas en perdre les saveurs, accompagnée de pommes de terre vapeur et d’un bon verre de Vinho Verde.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r