Sulesol

Algarve amande

L’amande, doux héritage maure

Chaque année au mois de janvier, les amandiers sont en fleurs et les paysages d’Algarve se couvrent d’un manteau blanc qui nous rappelle le passé maure de la région. Il ne faut pas oublier que la culture de l’amandier sur le pourtour du bassin méditerranéen est une vieille tradition. Elle aurait été introduite ici entre le VIIIème et le Xème siècle, durant la période du Gharb al-Ândalus.

Par la suite, l’Algarve fut vite surnommée le « jardin du Portugal« . Encore aujourd’hui, les belles plantations d’orangers, citronniers, figuiers, caroubiers et amandiers ne démentent pas cette réputation.

On récolte les amandes en septembre, « juste après les figues et avant les premières olives ». Le fruit, directement utilisé en pâtisserie et très souvent associé à la figue, compose la base de nombreuses spécialités régionales.

Algarve pâtisseries marché
Amandes et fruits secs sur les étals des marchés

La pâte d’amande est la douceur commune à toute l’Algarve. Elle est le plus souvent travaillée en forme de figurines, animaux ou fruits miniatures et fait le bonheur des enfants en fin de repas !

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r