Sulesol

Déchets plastiques

La loutre de Bordalo II est sortie de l’eau à Alcoutim

En novembre dernier, une nouvelle sculpture de plastiques imaginée par l’artiste lisboète Bordalo II fut inaugurée à Alcoutim, sur les rives de la Guadiana. Ce mustélidé géant, réalisé avec du plastique usagé, s’intègre dans le projet « Big Trash Animals ». Depuis quelques années déjà Bordalo II utilise « la poubelle du monde » pour créer des œuvres monumentales, dispersées aux quatre coins de la planète et interroge sur notre consommation excessive de matériaux non recyclable et notre rapport à la nature.

https://www.instagram.com/p/CHgbEX9HqLA/

Le festival de la contrebande


La Lontra (loutre) fut présentée durant le festival do Contrabando, qui a lieu chaque année, entre Alcoutim, au Portugal et Sanlúcar de Guadiana, en Espagne. Il réunit les deux villes autour de la frontière naturelle de la Guadiana et d’un patrimoine commun, la contrebande.

Bien qu’aujourd’hui on n’y échange plus ni café ni tabac, la rivière reste un lieu chargé d’histoires, de rêves et d’opportunités. Le festival et les projets artistiques qu’il rassemble continuent de faire vivre ce patrimoine frontalier et utilisent le fleuve comme trait d’union culturel.

Festival do contrabando
TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r