Sulesol

Alentejo Beja château

Beja, gardienne des plaines

Beja est une ville paisible et indolente au cœur du grenier à blé du Portugal qu’est le bas-Alentejo. Déjà connue depuis l’antiquité pour ses terres fertiles, la région fut une colonie romaine florissante et la localité de Pax Julia (l’actuelle Beja) devint son centre juridique et administratif. La ville fut ensuite le siège d’un évêché Wisigoth avant de connaître quatre siècles de présence musulmane.

Alentejo Beja marché
Préparatifs pour le marché médiéval
Beja balcon jeans fleurs
Balcon fleuri…

Le château


Au XIIIème siècle, le roi Denis ordonne la construction du château de Beja et de son imposant donjon. Cette colossale tour de 40m est la plus haute du genre au Portugal. On atteint son sommet en empruntant un escalier en colimaçon de 197 marches, qui traverse plusieurs salles voûtées. En haut, on profite d’une vue incroyable sur la ville et les grandes plaines cultivées de l’Alentejo.

Beja donjon
Beja château

Le musée Wisigoth


Juste derrière le château se trouve l’église de Santo Amaro, la plus vieille des quatre églises wisigothiques du Portugal, qui daterait du VIème siècle. Celle-ci abrite un petit musée d’art Wisigoth.

Douceurs du Couvent


Avant de repartir, faites une pause gourmande dans l’une des institutions de la ville, la Casa de Chá Maltesinhas. Située près de la porte de Mertola, ce salon de thé est spécialisé dans les pâtisseries conventuelles : tartes, confiseries, petits gâteaux… A consommer sur place ou à emporter.

pâtisseries portugaises
TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r