Sulesol

Coriandre

Açorda à l’alentejane, la soupe aromatique

Spécialité culinaire de l’Alentejo, l’açorda est une soupe simple, parfumée et réconfortante. Mêlant pain et herbes aromatiques, cette recette aux racines rurales exhale un parfum unique d’ail, de coriandre, de menthe et d’herbes sauvages.

Souvent agrémentée d’un œuf poché, elle se retrouve sur toutes les bonnes tables régionales et fut désignée comme l’une des sept merveilles gastronomiques portugaises. A vous de l’essayer !

La recette


  • 30 g de persil – 30 g de coriandre – 20 g de menthe sauvage
  • 4 gousses d’ail
  • 10 g de fleur de sel – Poivre
  • 50 ml d’huile d’olive douce – Vinaigre
  • 1 litre d’eau
  • 400 g de tranches de pain (rassis de préférence)
  • 4 œufs

Préparation :

Peler les gousses d’ail et les couper en gros morceaux. Rincer les herbes aromatiques et bien les égoutter. Réduire le tout en purée avec l’huile d’olive et le sel de façon à obtenir une pâte semblable à un pesto.

Mélanger le vinaigre et l’eau dans une grande casserole et porter à ébullition. Casser les œufs séparément dans de petites coupelles pour préparer vos œufs pochés. Réduire la température de l’eau, qui doit juste frémir et déposer délicatement les œufs dans l’eau à l’aide d’une grande cuillère. Les retirer au bout de 3 minutes à l’aide d’une écumoire.

Verser ensuite l’eau chaude sur la pâte aux herbes fraîches, poivrer et remuer la soupe. La servir dans les assiettes, garnie de tranches de pain et d’un œuf poché. Cette soupe peut aussi s’accompagner de poisson cuit ou frit (colin ou morue) comme dans la recette de la Pousada dos Lóios de Evora.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r